Professeur à l’Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace (ISAE). Membre du département d’Ingénierie des systèmes complexes (DISC) et responsable de l’équipe réseau.
Membre du laboratoire TéSA.
Doctorat en informatique de l’Université Paul Sabatier, Toulouse, France. -
Habilitation à diriger les recherches, soutenue le 5 décembre 2008.
Activités d’enseignement
Dans le cadre de la formation Ingénieur, en 1ère année, je suis responsable du module électif "Théorie de l’information". Ce module présente les concepts de base de la théorie de l’information et les principales méthodes de compression de données, de codage correcteur d’erreurs et de cryptographie. J’interviens aussi dans le cours d’informatique (algorithmique et C).
En 2ème année, je suis responsable du module "Cryptographie" qui introduit les principaux concepts et algorithmes liés au chiffrement des données.
Dans la filière "Informatique, Télécommunication et Réseau", en 3ème année, je dispense des enseignements de codage correcteur d’erreurs ainsi que sur la présentation de standards de communications satellitaires.
J’interviens aussi dans la formation Master ou je suis notamment responsable du cours "Algorithm and Computing" dans le tronc commun de la formation MAE1. Je propose aussi un enseignement de compression vidéo aux master SPAPS.
Activité de recherche
Mes domaines de recherche concernent la théorie des codes correcteurs d’erreurs et les réseaux et plus précisément les codes à effacement, les approches de codage multi-couches et les protocoles de communication fiables. Certaines de ces contributions sont les suivantes :
le protocole TETRYS, qui peut être vu comme l’intégration du codage et du réseau, a permis d’obtenir des résultats intéressants dans les domaines des transmissions temps-réel et des réseaux tolérants aux délais. Vous pourrez trouver toutes les dernières avancées sur le site de TETRYS.
codes à effacement : Notre dernière contribution sur le sujet est Pyrit (Polynomial Ring Transform), qui est une méthode qui permet de réaliser des opérations ultra-rapide dans certains corps finis. Il s’applique particulièrement bien aux codes pour le stockage distribué.
les communications par satellites : et plus particulièrement les méthodes d’accès aléatoires MusCA, MARSALA et leur dérivées ainsi que les communications optiques.
Enfin, dans le cadre de l’équipe RESCOM, nous avons lancé une plateforme "blockchains" dédiée à des activités d’enseignement et de recherche.
Encadrement de thèses
Thèses en cours :
Doriane Pérard : Blockchains privées évolutives, co-encadrée avec Yann Bachy
Selma Zamoum : Méthodes d’accès aléatoires pour les communications par satellite, co-encadrée avec Marie-Laure Boucheret
Bastien Tauran : Intéraction entre protocoles de transport et fiabilisation MAC pour service mobile satellite, co-encadré avec Emmanuel Lochin
Jonathan Detchart, Analyse et optimisation des protocoles de transport-codé pour les architectures de diffusion et de stockage, co-encadré avec Emmanuel Lochin
Karim Elayoubi : Etude des chaines de communication pour liaisons optiques à travers l’atmosphère, co-encadré avec Angélique Rissons
Lucien Canuet : Fiabilisation des transmissions optiques satellite-sol. co-encadré avec Angélique Rissons et Nicolas Védrenne (ONERA).
Thèses soutenues :
Ahmed Amari : Conception et validation d’un réseau de communication pour les systèmes embarqués critiques à base d’Ethernet 1Gbps en double anneau. Co-encadré avec Ahlem Mifdaoui et Fabrice Frances, soutenue le 21/09/2017
Karine Zidane : Méthodes d’accès aléatoires pour les communications par satellite, soutenue le 25/11/2016 .
Rami Ali Ahmad : Bidirectional reliability mechanisms for lower layers of satellite communications, soutenue le 24/06/2016 .
Guillaume Smith :Enabling Private Real-Time Applications by
Exploiting the Links Between Erasure Coding
and Secret Sharing Mechanisms, co-encadré avec Emmanuel Lochin et Roksana Boreli (NICTA), soutenue le 4/12/2014.
Oriol Vidal : Next Generation High Throughput Satellite systems - Advanced Interference-based system techniques, co-encadré avec José Radzik, soutenue le 23 octobre 2014.
Tuan Tran Thai : Erasure coding for multimedia, soutenue le 05/06/2014. pdf
Nicolas Kuhn : erasure codes and cross-layer interactions, co-encadré avec Emmanuel Lochin, soutenue le 21/11/2013. pdf
Huyen Chi Bui : Physical layer network coding, co-encadrée avec Marie-Laure Boucheret, soutenue le 28 novembre 2012. pdf.
Hugo Méric : Superposition Coding for satellite transmissions, co-encadré avec Marie-Laure Boucheret, soutenue le 29 novembre 2012. pdf.
David Pradas : cross-layer design and multicast transmission over wireless terrestrial, satellite and hybrid systems, co-encadré avec M. A. Vázquez-Castro et Michel Bousquet. Thèse soutenue le 23 septembre 2011.
Amine Bouabdallah : "Variable QoS/protection of Multimedia Data", co-encadré avec Michel Diaz, soutenue le 3 décembre 2010. pdf
Alexandre Soro : "Erasure codes and header compression in networks", soutenue le 3 décembre 2010.
Ali Mahmino : "Network Coding and Applications", soutenue le 12 novembre 2009. pdf
Juan Cantillo : "Cross-Layer reliability in Satellite Transmissions" soutenue le 19 Mai 2008. pdf