Aérodynamique de véhicules soumis à un vent latéral instationnaire
Identification des paramètres affectant la stabilité et sécurité des automobiles exposées à un coup de vent latéral.
- Mesures instationnaires du torseur aérodynamique (balance instationnaire 5 composantes)
- Mesures instationnaires de écoulement autour du véhicule (Tr-PIV, PIV 3C en moyenne de phase
- Analyse de la physique des interactions entre efforts et écoulement
- Recherche de formes géométriques moins sensibles au dérapage instationnaire
Les analysent s’appuient sur des essais en soufflerie et deux bancs spécifiques :
le banc "dérapage oscillant"
- maquette automobile soumise à un dérapage oscillant
- Mesures PIV : moyenne de phase du champ vorticité, du coté sous le vent, angle de dérapage=28°.
le banc "rafale latérale"
Thèse de Raffaele Volpe (2010-2013), en partenariat avec l’ISAT, Université de Bourgogne : “Analyse expérimentale et numérique du comportement de véhicules terrestres en présence d’un vent latéral instationnaire”.
- dispositif de propagation de rafale latérale
- Le mécanisme d’ouverture séquentielle des 20 mini canaux composant la soufflante latérale permet de reproduire le déferlement d’une rafale latérale sur maquette placée dans l’écoulement principal de la soufflerie
- Comportement des structures tourbillonaires sous un coup de vent latéral
Etude des voies de réductions de traînée sur des formes automobiles modernes
Thèse de Giacomo Rossitto (2013- auj), en partenariat avec l’ISAE Ensma et PSA Peugeot Citroën.
La solution de réduction de traînée peut impliquer l’usage d’arêtes et/ou becquet discrets afin de maîtriser les décollements. Elle peut aussi impliquer l’usage d’autres artifices aérodynamiques passifs permettant d’agir sur les enroulements longitudinaux et les dépressions associées. Elle implique une compréhension fine de
la physique des écoulements permettant l’identification des sources de traînée et de leur couplage sur ce type de silhouette. Cette étude concerne une réduction de type « passive » par action sur la forme tout en respectant un certain style. Il s’agit de caractériser les effets d’arrondis de l’arrière des véhicules.
- Mesure PIV 3C dans le sillage de corps automobile
- effet d’arrondis de montant de parebrise arrière sur le champ de vitesse verticale. Thèse de Giacomo Rossitto (PSA/ Groupe ISAE 2013-2016)