Les pages professionnellesdes enseignants chercheurs

Laurent Dairaine

Edito

Mis à jour le

 Transformation digitale et enseignement

Lorsque l’on évoque la transformation digitale, certains imaginent qu’il suffit de transposer son activité sur une application informatique pour y parvenir. Mais la mutation dont on parle va beaucoup plus loin. La société humaine vie actuellement une (r)évolution significative de l’ensemble de ses activités et en ce qui nous concerne, y compris notre cœur de métier, l’enseignement.

La "transformation digitale" signifie ainsi la modernisation des métiers et des services qui sont rendus par l’institut, avec tout ce que cela implique en terme de changements des méthodes et des techniques pour y parvenir. Le digital n’est alors qu’un outil de modernisation mais l’apport du digital (p.ex., la rupture des contraintes spatio-temporelles, les capacités de stockage ou de traitement allant jusque une forme d’intelligence, etc.) ouvre des opportunités et remet en question la plupart de nos modalités de fonctionnement. La spécificité du digital est que le périmètre d’action est vaste : communication, technologie, innovation, systèmes d’informations, logistique, collaboration et bien sûr, pédagogie.

En tant que CDO (Chief Digital Officer), Je pilote actuellement l’unité IDEA - Innovative Digital Education for Aerospace, mise en place en septembre 2018. Cette unité assure pour l’ensemble de l’institut une mission de conseil, d’expertise, de veille et d’accompagnement sur la transformation numérique. Outre une mission associée à l’innovation numérique au sens large, les activités de IDEA sont particulièrement focalisées sur la transformation digitale de l’enseignement, appelée aussi « Digital Learning » et réparties selon 3 domaines complémentaires : (1) la réalisation d’études digitales ou de recherche et développement EdTech (Education Technologies) appliquée au contexte thématique de l’ISAE-SUPAERO, (2) le développement d’une ingénierie de production pour la réalisation de produits et composants digitaux répondant aux besoins de l’institut et (3) une ingénierie d’exécution de programmes digitaux et en particulier ingénierie tutorale, ainsi que leur valorisation les produits digitaux.

Dans le contexte de l’enseignement, plusieurs réalisations remarquables peuvent être listée :

  • la mise en place il y a plusieurs année d’une plateforme pédagogique (LMS) qui constitue aujourd’hui l’accompagnement numérique institutionnel de toutes les formations. D’autres plateformes LMS voient aujourd’hui le jour dans le contexte de la formation continue.
  • un contribution active au pilotage et à la réalisation du projet ANR/IDEFI DEFI Diversités avec nos partenaires INSA, INPT et Mines Albi qui a conduit à la formation de nombreux enseignants des écoles d’ingénieurs, le développement de pédagogie active et le déploiement de salles adaptées, la participation active sur le secteur du numérique en soutien à la pédagogie active.
  • le développement de MOOC avec notamment le "MOOC-Avion" qui a rassemblé plus de 15000 apprenants depuis son lancement et la préparation de plusieurs MOOC en anglais ;
  • le développement d’EdTech avec notamment IQuiz qui permet de dynamiser les cours en présentiel avec les smartphones des étudiants
  • Des projets R&D sur des secteurs tels que les traces d’apprentissage, l’expérimentation à distance, les compétences, etc.

N’hésitez pas à me contacter pour toute questions concernant cette activité.

 Direction des systèmes d’information

J’ai assuré de 2007 à 2018, la direction des systèmes d’information de l’ISAE-SUPAERO. J’ai accompagné le regroupement de SUPAERO et de l’ENSICA depuis l1er octobre 2007, qui forment désormais un institut unique d’enseignement supérieur et de recherche ayant une expertise dans les domaines de l’aéronautique et de l’espace. L’Institut supérieur de l’aéronautique et de l’espace est devenue alors le pilier d’un pôle aéronautique et spatial de l’enseignement supérieur et de recherche au niveau européen.

Dans ce cadre, L’ISAE-SUPAERO a engagé une réflexion globale sur le pilotage et la gestion de son environnement numérique pour aboutir à la création d’un service des Systèmes d’Information (SI). Les principaux objectifs de ce service se déclinent selon six points :

  • d’urbaniser le système d’information ISAE
  • d’augmenter l’accès aux services numériques
  • de faciliter l’usage et de communiquer sur les services numériques
  • de développer l’infrastructure SI au regard des besoins métiers, des contraintes externes et des évolutions technologiques
  • de rationaliser et de normaliser le système d’information au niveau de son organisation et de ses ressources
  • d’être moteur et support pour les directions de formations dans le développement des Technologies de l’information et des communications pour l’enseignement.

On compte près de 200 projets menés par le service SI durant cette période.

 Enseignements

J’ai organisé et enseigné depuis 1996 plusieurs cours d’ingénieurs, Universitaires et de formation continue, en particulier :

  • Management des systèmes d’information
  • Architecture réseau et TCP/IP
  • Langage objects avec Java
  • Architecture réseaux avancés
  • Protocoles de bout en bout avec les réseaux satellites
  • Technologies Web
  • etc.

Je participe aujourd’hui ponctuellement à des enseignements et au montage de formation sur le secteur Digital.

 Recherche scientifique

J’ai travaillé plusieurs années sur "l’approche de bout en bout" dans le contexte des protocoles dans les systèmes de communication. Dans ce cadre, j’ai travaillé sur les protocoles de niveau application et transport dans différents contextes comme IP/Diffserv et IP/Multicast par satellite, le support de la qualité de service dans les architectures pair à pair et à réplication et l’émulation de réseaux.

Dans le contexte de sa recherche scientifique, Laurent Dairaine a travaillé au LAAS-CNRS et au laboratoire TéSA.

J’ai travaillé pendant un an en 2005 au NICTA (National ICT Australia) à Sydney en Australie dans l’équipe réseau. J’ai également passé en 1995 un an à L’UTS (University of Technology, Sydney).

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 Collaborations

Université de Toulouse

L’"Université de Toulouse" est fondée par 6 établissements d’enseignement supérieur toulousains est un établissement Public de Coopération Scientifique (EPCS) créé par le décret 2007-385 du 21 mars 2007.

Dans le contexte des activités liées aux systèmes d’information, nous contribuons à la création de l’Université Numérique, dont l’objectif est le développement des services numériques pour les étudiants, enseignants/Chercheurs et personnels administratifs et technique.

Je participe à la commission numérique du groupe ISAE, rassemblant plusieurs grandes écoles d’ingénieurs du secteur aérospatial.

Je participe au groupe "Stratégie numérique et formation à distance de la conférence des grandes écoles - CGE

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