Les pages professionnellesdes enseignants chercheurs

David Mimoun

Proposition de PIR 2A

Mis à jour le

Propositionde sujet PIR recherche 2A 2012-2013

  • Sujet 1 : Etude d’un senseur dédié à la caractérisation de la structure atmosphérique de l’atmosphère de Saturne

Lieu : ISAE / IRAP
Encadrement : Olivier Mousis (Professeur à l’Institut Universitaire de France), David Mimoun (Professeur à l’ISAE)
Niveau demandé : L3 ou équivalent

  • Plusieurs projets de sondes dédiées à l’exploration in situ de l’atmosphère de Saturne seront soumis au prochain appel New Frontier de la NASA en 2015 ou 2016. Une participation Française serait possible via la réalisation d’un instrument dédié à la mesure in situ de la structure de l’atmosphère de Saturne jusqu’à une profondeur de l’ordre d’une dizaine de bars. Des instruments similaires ont été réalisés par le passé dans le cadre de l’exploration des atmosphères de Jupiter (sonde Galileo) et de Titan (sonde Huygens). Nous nous proposons ici d’établir le cahier des charges de l’instrument en fonction des besoins scientifiques et de faire un état des lieux des solutions déjà existantes en industrie ou bien au niveau du CNES.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés OK
Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.