Les pages professionnellesdes enseignants chercheurs

David Mimoun

Proposition Mars Microphone 2016

Mis à jour le

Le Microphone Martien est une expérience très simple, qui sera capable de réaliser, dans les contraintes système très fortes de l’EDM ExoMars 2016, une première à ce jour : écouter des sons de la planète Mars. Tout en étant réalisée en Europe, avec une forte implication étudiante, le Microphone Martien repose sur l’héritage des expériences microphone précédentes, menées par l’Université de Berkeley et la planetary Society pour les missions Phoenix, Mars Polar Lander et Netlander. Si son objectif principal reste lié à des objectifs pédagogiques et de communication scientifique, de nombreux scientifiques ont exprimé un intérêt pour l’utilisation des données ainsi acquises pour l’étude de l’atmosphère martienne, des tempêtes de poussière aux dust devils, ou encore pour contrainte les modèles de flux météoritiques. En conclusion, cette expérience offre l’opportunité d’une combinaison unique d’objectifs scientifiques, pédagogiques et de vulgarisation.

Collaborations : : Planetary Society, Berkeley SSL, ONERA ...

En Anglais : http://bit.ly/MM2016

Documents joints

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés OK
Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.